Cyberattaques, une menace croissante pour les sociétés
Aucun secteur n’est épargné, des plus petites entreprises aux plus grandes, les cyberattaques explosent et peuvent réduire à néant des années de travail.
La santé, l’administration ou encore l’éducation ont été durement touchés l’année dernière.
Une cyberattaque a évidemment des répercussions immédiates sur l’entreprise ciblée, mais elle peut également toucher les prestataires, les fournisseurs et les clients de l’entreprise concernée.
Si le risque de cyberattaques est une réalité indéniable, bien s’y préparer peut faire la différence.
Comment préparer son entreprise à une cyberattaque ?
L’élaboration d’un protocole de gestion de crise en cas de cyberattaque permet de réagir plus vite et plus efficacement face à l’urgence.
Les membres clés de l’entreprise doivent avoir un rôle et être bien informés sur les cyberattaques afin de répondre de manière plus pertinente en cas d’attaque.
Les mesures à prendre lors d’une cyberattaque sont nombreuses et doivent être évaluées et confiées à différentes personnes, tant que possible. Parmi celles-ci on retrouve par exemple les mesures de communication à mettre en place avec les prestataires, les collaborateurs, ou encore les clients.
Pensez aux formations en interne pour vos équipes afin de sensibiliser vos collaborateurs aux cyberattaques et leur donner les bons réflexes.
Les pirates informatiques attaquent là où il y a une faille… La formation contribue grandement à protéger une entreprise contre les cyberattaques.
Mettez en place une charte informatique avec les bonnes pratiques informatiques et n’hésitez pas à proposer des formations sur la thématique de la cybersécurité à vos collaborateurs qui en auraient besoin avant de leur confier des accès aux données sensibles de votre entreprise.
Côté sécurité de votre infrastructure informatique, là aussi, faites-vous assister et adoptez toutes les mesures essentielles pour la protection de vos données.
Mettez en place des contrôles de sécurité fiables, identifiez les vulnérabilités des systèmes et des réseaux…
Après une cyberattaque
– Ampleur de l’attaque
L’équipe de sécurité doit déterminer l’ampleur de l’attaque informatique et quels sont les données / services / systèmes, les plus touchés.
Elle doit également trouver le type d’attaque : phishing, attaques DDoS, ransomwares…
Déterminer la source de l’attaque, remonter à son origine, pour mieux l’analyser et éviter que l’incident ne se reproduise.
– Contenir la Cyberattaque
Dès que l’attaque a été analysée, il est primordial de la contenir et d’empêcher les hackeurs d’obtenir des accès supplémentaires. Protéger votre réseau en adoptant les bonnes pratiques : isoler les systèmes infectés, se déconnecter du réseau, fermer les services compromis…
– Supprimer la menace informatique
Supprimer les malwares et corriger les failles de sécurité qui ont été exploitées : cela peut prendre du temps et demander de remplacer ou de reprendre à 0 certains dispositifs qui avaient été mis en place à l’origine.
Reconstruire le schéma de sécurité informatique depuis le début dépend, bien sûr, de l’ampleur de l’attaque et des conséquences que celle-ci a eu sur votre entreprise.
– Restaurer les données
Un gros travail de restauration des données ou des systèmes endommagés ou perdus pendant l’attaque va alors commencer.
Utilisez vos sauvegardes, des logiciels de récupération de données ou recréez manuellement vos données perdues…
Étape fastidieuse mais indispensable pour reprendre votre activité en toute sécurité.
– Signaler la Cyberattaque
Dès le début de la lutte contre l’attaque informatique qui a visé votre entreprise, votre communication doit être établie et doit s’adapter pour informer les parties prenantes.
Employés ou clients… leurs attentes sont différentes en matière de communication.
La cyberattaque et les violations de données doivent être déclarées.
Les exploitants d’infrastructures critiques en Suisse doivent être tenus d’annoncer aux autorités les cyberattaquesdont ils sont la cible. Le Conseil fédéral avait mis en consultation un projet de loi en ce sens en début d’année 2022.
(source)
La cybersécurité de votre entreprise
La cybersécurité et la protection de vos données d’entreprise sont extrêmement importantes.
Partout dans le monde, des criminels tentent constamment d’accéder à des comptes. Il suffit d’un seul clic pour que de dangereux logiciels malveillants rentrent dans nos infrastructures informatiques.
2023 sera une année très animée sur le secteur de la sécurité numérique.
Après une année 2022 qui a vu les actes de piratage se multiplier et le contexte mondial se complexifier, la protection contre les cyberattaques devient un enjeu majeur pour les entreprises et les pays.
Le contexte international agité en 2022 a déjà eu un impact sur une bonne partie des utilisateurs. Les hackers jouent sur ces failles émotionnelles et géopolitiques pour lancer leurs cyberattaques un peu partout dans le monde.
Le personnel doit être formé en interne ou à défaut, il faut faire appel à une société spécialisée en cybersécurité pour faire le point sur ses failles informatiques et prendre en charge leur gestion pour garantir sa protection.